Le 15 octobre nous avons décidé avec holyanna, une fille rencontrer plus tôt, de partir en stop jusqu'à St laurent du maroni afin de rejoindre Maripasoula en pirogue.
Arriver a kourou, nous avons attendu pas mal de temps sans être pris, à ce moments là j'ai choisi de faire une pancarte indicant notre destination c'est là qu'on à  été pris par un chauffeur livreur qui se rendais a st laurent, nous avons bien discuté avec lui durant le trajet.
A notre arriver vers 16h nous avons demander où nous pouvions loger pas trop chere. A ce moment là une fille, camille, nous a proposer de venir dormir a sa colloc. Une colloc de 6 professeur de St Laurent bien sympathique avec qui on a passer une bonne soirée.
Tôt le lendemain nous avons pris la pirogue pour albina afin de trouver une pirogue de fret pour nous enmener direct à Maripasoula, cela c'est passer sans grand soucis il y a de nombreuse pirogue qui fait la liaison pour y amenner des marchandises. Le trajet devais durer initialement 3 jours mais avec la saison sèche le niveau du fleuve était très bas, ce qui nous a ralenti dans les sauts ( obligé de descendre de la pirogue, la pousser dans certain sauts, la decharger et la recharger dans d'autre) tout cela nous à allonger le trajet d'une journée, 4 jours on donc été nécessaires. 4 jours où nous avons vue des paysages magnifique, mais aussi où ont a été cramer par le soleil (obligation de ce cacher sous un parapluie sous peine de très gros coup de soleil).
Une fois arrivé à Maripasoula, nous avons décidé de prendre la journée pour visiter un peu mais surtout nous reposer du trajet. Le lendemain nous sommes parti pour demander a tout le monde si ils avaient du travail pour nous en echange de l'hébergement et de la nourriture. Une seul personne nous à repondu favorablement. Juliette la propriétaire du tolenga lodge au dessus de maripasoula, ce lodge est tout simplement magnifique 8ha de terre défricher, avec de nombreux arbres fruitiers, une bananeraie, des tortue et une nature environnante à couper le souffle. 
En échange de l'hébergement holy devais faire la cuisine et moi je servais un peu d'homme à tous faire (menage des bungalows, acceuil des clients, sortie avec les clients, travaux physique, etc). Nous devions rester 1 semaine resultat nous y sommes rester du 20 octobre au 10 novembre, tellement le temps passais vite et que c'était bonne ambiance, la bas nous y avons rencontrer de trés gentille personne il nous permis d'apprendre au mieu leurs culture et leurs habitude de vie sur le fleuve.
Il est clairement visible que l'orpaillage est grandement présent dans cette région de la guyane, on aperçois de nombreux brésilien sans leurs demander on sais ce qu'il sont venu faire ici... 
De ces 3 semaines de périple, j'ai 3 moments qui m'on le plus toucher:
Le premier, ça été l'observation de mon premier anaconda à la crique bois blanc prêt du lodge. Nous etions partis avec un groupe de touriste pour une balade en canoë, après avoir vue la crique barer part des bois mort nous avons décidé de faire le pic nique sur un banc de sable. Après une bonne heure de pic nique timothé, un autre guide, a voulu regarder de plus prets un trou d'eau avec des tetards tout proche de notre lieu de barbuc (2m environ ) et dans cette mare ce cacher un petit anaconda. Pour mon premier anaconda il m'a donner du fil a retordre pour le trouver!
Le deuxieme, c'est avec l'arrivé des premières pluies, 11 petite tortue denticulée sont sortie de terre. Tout cela c'est passer en 3 jours ce qui m'a donc permis d'aller régulièrement surveiller l'avancement des naissances, chaque trouvail été un moment grandiose. On peut le dire j'était commenun gamins qui ouvre ses cadeaux de Noël! Pas rien ses premières éclosion de tortue!
Et le troisieme l'aveil de notre depart, nous avons voulu avec holy faire une sorte de pot de depart afin de tous les remercier, c'est a ce moment là que miguel un jeune qui travaille au lodge pour le defrichage m'a offert un morceau d'or en souvenir du fleuve. Il est clair que le morceau proviens d'orpaillage illégal mais c'est le geste qui compte. Ce morceau j'aimerait le faire sertir sur une chaîne afin de garder ce souvenir le plus longtemps possible.
Nous avons ensuite pris l'avion jusqu'à cayenne, cette avion nous à été payer par juliette pour nous remercier de l'aide fournis à son lodge. 
Et voilà une partie de mon voyage ce boucle ici, mais la suite sera au prochaine episode!